Conférence de Pierre Clarisse au Collège Laflèche

Le 16 mars dernier j'étais présent au Collège Laflèche pour couvrir (et assister!) à une conférence de Pierre Carisse organisée par Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale.

Enseignant retraité passionné d'histoire et président de l'Association québécoise des Amis du Patrimoine, il est venu raconter la petite histoire des écoles de rangs incluant celle des Cinq-Chicots à Saint-Christophe-d’Arthabaska, une des dernières existantes qu'il a lui-même oeuvré à préserver et mettre en valeur.

Les plus vieux ont apprécié se remémorer leur enfance tandis que les plus jeunes comme moi ont pu découvrir une réalité qui était loin de celle des élèves urbains des années 80.

Côté technique j'en ai profité pour tester le mode silencieux de mon Nikon Z50 (capteur APS-C) équipé d'un classique zoom pro 24-70mm f/2.8 via la bague d'adaptationFTZ. Bien que j'adore mon Nikon D750, ses cliquetis de reflex ne me permettent pas autant d'expérimenter sans déranger l'assistance et le conférencier qu'un appareil sans-miroir, tandis que mes autres appareils fétiches bien que silencieux (Fujifilm X-100 et Ricoh GRIIIx) possèdent des focales fixes qui ne m'auraient pas permis de m'approcher suffisamment du conférencier.

Au final ce fut une soirée enrichissante tant du côté technique que culturel. Merci beaucoup à M. Clarisse de même qu'au Collége Laflèche pour nous avoir accueilli entre ses murs.

Précédent
Précédent

Une pose pour le rose

Suivant
Suivant

Une pose pour le rose