Mobilité durable et Marché Champêtre de Saint-Narcisse
Le dimanche 3 octobre dernier s’est déroulée la première édition de la Journée de la mobilité durable au Marché champêtre de Saint-Narcisse, deux événements en un que j’ai eu la chance de couvrir en tant que photographe mais aussi de découvrir en tant que citoyen.
Journée de la Mobilité durable
Organisée par la MRC des Chenaux, Roulons Vert, le Conseil régional de l’environnnement de la Mauricie et l’Unité régionale de sport et de loisir de la Mauricie, les visiteurs du Marché purent lors de cette journée faisant la promotion du transport actif et collectif y faire l’essai de vélo électriques et obtenir de bons conseils à propos de leur utilisation.
Les plus jeunes ont quant à eux pu parfaire la maitrise de leur vélo et des règles de sécurité en franchissant un parcours d’habileté sous l’oeil attentif des animateurs. Ça peut sembler simple de prime abord mais les virages serrés et les slaloms demandaient plus de concentration qu’il ne paraît! J’ai vu des jeunes écraser des cônes en série et devenir de petits pros à deux roues après quelques tours de piste!
Un grand merci à tous les organisateurs et animateurs pour leur dévouement!
Le Marché champêtre
C’est à quelques pas des vélos à l’agora de l’Église de Saint-Narcisse que se déroulait au même moment la dernière journée du Marché champêtre. Belle découverte que ce fût!
Les exposants étaient tous enjoués et heureux d’être sur place et de sourire à la caméra, fiers de leurs produits. Au centre de la place, le chansonnier Ti-Lou contribuait via sa musique à ce sentiment de bonheur qui se dégageait de l’endroit.
J’y étais comme photo-reporter, j’y reviendrai assurément en 2022 en tant que visiteur tant je suis tombé sous le charme de l’endroit!