Lightroom: ma progression

Lightroom: ma progression

Vous savez, six mois d’apprentissage en photographie peut faire une grande différence sur le résultat final, particulièrement au niveau de l’utilisation des logiciels de retouche et de développement.

J’ai ici fait l’expérience de reprendre trois photos prises en juin et juillet 2018 et de les développer à nouveau en janvier 2019 pour illustrer ma progression dans Lightroom.

Birds from Paradise

Cette première photo vous présente le trio Birds from Paradise immortalisé à la fin de leur prestation dans le cadre des Jardins secrets de la Fondation InterVal à Shawinigan, un événement gastronomique de levée de fonds que j’ai eu la chance de couvrir.

Admettez que la version récente est bien plus chaleureuse et la disparition d’une tête de micro ne détourne plus l’attention des artistes.

Tribalfest de Shawinigan

La version originale de ce slackliner au Tribalfest de Shawinigan maîtrisant à la perfection l’art de l’équilibre était dominée par une teinte bleue qui ne rendait pas bien cette superbe journée ensoleillée de juillet.

Quelques réglages ont permis de transformer complètement cette photo pour en faire l’une de mes préférées de 2018!

Mélina

Cette photo de Mélina prête à célébrer son bal de finissant était à la sortie de l’appareil très terne à cause du contre-jour mais j’avais pu l’éclaircir pour en faire une image satisfaisante, du moins elle l’était en fonction de mes habiletés du moment.

Six mois d’apprentissage plus tard, la même image est maintenant plus chaude et vivante et lui rend bien plus hommage!

J’ai particulièrement apprécié réaliser cet exercice qui illustre bien l’importance de maîtriser tous ses outils, de l’appareil-photo aux logiciels de postproduction.

Je devrais peut-être pousser l’expérience plus loin cet été en tentant de refaire certaines photos à partir de 0, en reprenant les mêmes poses aux mêmes endroits avec les mêmes modèles question de documenter ma progression sur tous les plans de la photographie? À suivre!

Laisser un commentaire